PLUS

PLUS
adv.

Comparatif de Beaucoup, qui est opposé à Moins et qui sert à marquer la Supériorité d’une personne ou d’une chose comparée à une autre ou à elle-même, sous quelque rapport de quantité, de qualité, d’action, etc. J’ai plus d’intérêt à cela qu’un autre. Il est plus content qu’un roi. Il travaille plus que personne. Il va où il y a plus à gagner. Il a fait plus de deux lieues à pied. J’irai plus loin que vous. Il est arrivé un peu plus lard. Il n’y a rien de plus agréable que de l’entendre. Il en a autant et plus que vous. Personne ne s’est conduit plus sagement que lui, avec plus de sagesse que lui. Je ne m’en rapporte pas plus à vous qu’à lui. Je ne le connais pas plus que vous ne le connaissez. Vous n’offrez pas assez, donnez quelque chose de plus. Je vous dirai plus, bien plus. Ne m’en dites pas plus. Plus d’un témoin a déposé sur ce point. On l’estime plus que jamais. Il est plus heureux que vous ne l’êtes. Elle n’est pas plus heureuse que vous. Vous êtes tous plus entêtés les uns que les autres. Ils sont tous trois plus sots l’un que l’autre.

Répété dans deux membres de phrase successifs, il marque une augmentation corrélative. Plus je le vois et plus je l’apprécie. Plus on est de fous, plus en rit.

Il s’emploie de la même manière en opposition avec Moins et marque qu’une chose augmente dans la mesure où l’autre diminue. Plus j’y réfléchis, moins je suis décidé à faire ce qu’on me demande.

PLUS s’emploie encore avec la négation, sans tenir lieu de comparatif; et alors il sert à marquer cessation de quelque action, de quelque état, ou absence de quelque chose qu’on avait auparavant. Je n’en veux plus entendre parler. Je n’en puis plus. Je n’habite plus au même endroit. Il n’a plus envie d’y retourner. Il n’y a plus rien à dire après cela. Il n’a plus les mêmes gens auprès de lui. Il est devenu tout autre, il n’est plus le même. Je ne sais plus que faire. Je n’ai plus qu’à me taire. Je n’y vois plus aucun remède. Je n’y retournerai plus. Je n’y songe plus du tout. Il n’a plus d’emploi.

Il n’est plus, Il a cessé d’exister.

PLUS s’emploie dans ce sens, au début d’une phrase, sans que la négation soit exprimée. Plus de larmes, plus de soupirs, plus de chagrin, Désormais il ne faut plus verser de larmes, Il ne faut plus pousser de soupirs, il ne faut plus avoir de chagrin.

Sans négation, dans le corps de la phrase, il s’emploie dans le sens d’Encore, davantage, désormais. Il leur défendit d’y plus songer.

PLUS, précédé de l’article Le, désigne le Plus haut degré et marque le superlatif relatif. C’est le plus honnête de tous les hommes. C’est le plus savant homme du monde. C’est l’homme du monde le plus robuste. C’est celui de tous à qui elle veut le plus de mal. Celui à qui elle avait fait le plus de bien est celui de qui elle a reçu le plus d’injures. C’est la femme du monde la plus vertueuse. C’est la femme que j’ai le plus aimée. De ces deux soeurs, la cadette est celle qui est le plus aimée, la plus aimée. Ce sont les livres que j’ai le plus consultés. C’est celui de tous ses enfants qu’elle aime le plus. Il est venu le plus tôt qu’il a pu. Du plus loin qu’il vit sa mère, il se précipita vers elle. Le plus tôt sera le mieux. L’astronomie est une des sciences qui fait le plus ou qui font le plus d’honneur à l’esprit humain : le dernier est plus usité.

Des plus, Parmi les plus. Il est des plus difficiles. Ce travail est des plus délicats.

PLUS se dit encore absolument au début d’une phrase et signifie Outre cela; c’est alors une sorte de formule dont on se sert dans les inventaires, dans les états de compte, de recette. Plus, une armoire d’acajou. Plus, la somme de cent francs.

En Arithmétique, il est le Signe de l’addition : placé entre deux grandeurs, il signifie qu’il faut les ajouter l’une à l’autre. En Algèbre, il désigne une Quantité positive. Dans les deux cas, il se marque par une croix (+).

PLUS est quelquefois nom masculin et désigne la Plus grande quantité, le Maximum. Le plus que je puis faire, que je puisse faire. Le plus que vous en pouvez prétendre, que vous en puissiez prétendre. Cela dépend du plus ou du moins de travail.

Il ne s’agit entre eux que du plus ou du moins, la différence n’est que du plus au moins, se dit Lorsque deux personnes sont d’accord ensemble d’un marché, d’un traité, et qu’il n’est plus question que d’une différence en plus ou en moins dans le prix, dans quelqu’une des conditions. C’est une question de plus ou de moins.

PLUS, précédé de l’article et joint à un autre mot, forme parfois avec celui-ci un seul et même nom. La plus-value.

DE PLUS, EN PLUS

loc. adv.

, Outre cela, en outre. Je vous dirai de plus... De plus, il faut remarquer... Il est aimable et de plus généreux, et en plus généreux. Il travaille peu; en plus, il travaille mal.

Il signifie aussi En excédent. Il a eu mille francs de plus à payer qu’il ne pensait. Il dut restituer la somme qu’il avait perçue en plus.

DE PLUS EN PLUS, Locution adverbiale qui marque le progrès en bien ou en mal. Il s’enrichit de plus en plus. Sa vue diminue de plus en plus.

AU PLUS, TOUT AU PLUS, Locutions adverbiales dont on se sert pour marquer Le plus haut point où une chose ait atteint, puisse atteindre. Il n’a que trente ans au plus. Il a tout au plus trente ans.

TANT ET PLUS

loc. adv.

Beaucoup, abondamment. Il y aura peu de vin cette année; mais, pour le blé, il y en aura tant et plus.

IL Y A PLUS, BIEN PLUS, QUI PLUS EST, loc. adv.

Outre ce qui a été déjà dit, allégué, rapporté. Ces locutions s’emploient surtout quand on va dire quelque chose de plus fort que ce qu’on vient de dire. Je viens de vous dire que...; il y a plus : vous saurez que... C’est un joueur; il y a plus, c’est un fripon. Il ne m’a pas obligé, bien plus, qui plus est, il m’a desservi. Qui plus est, vous saurez que...

NON PLUS

loc. adv.

Pas davantage. S’il n’est pas juste, vous ne l’êtes pas non plus.

NON PLUS QUE

loc. conj.

Pas plus que. On n’exige rien de vous, non plus que de votre camarade. Je ne me fie pas à lui, non plus qu’à son frère.

NI PLUS NI MOINS

loc. adv.

De même, semblablement. Vous avez beau dire, il n’en sera ni plus ni moins. Il vous laisse parler, et n’en fait ni plus ni moins.

NI PLUS NI MOINS QUE

loc. conj.

Tout de même que. Je vous aime ni plus ni moins que si j’étais votre frère. Il est familier.

PLUS OU MOINS

loc. adv.

à peu près. Cela vous coûtera quarante francs, plus ou moins.

Il signifie aussi à différents degrés. Il souffre tous les jours plus ou moins. Il a fait froid tout le mois plus ou moins. On dit dans un sens analogue Plus ou moins grand, plus ou moins gros, etc.

QUI PLUS, QUI MOINS

loc. adv.

Les uns plus, les autres moins. Chacun donnera à cette quête, qui plus, qui moins.

SANS PLUS

loc. adv.

Sans rien ajouter. Je jouerai encore une partie, sans plus.

Il se construit aussi avec un infinitif et signifie Sans davantage. Sans plus différer. Sans plus hésiter. Il s’emploie aussi dans le même sens avec un nom précédé de la préposition de. Sans plus de façons. Sans plus de formalités. Il est alors locution prépositive.

D’AUTANT PLUS, locution adverbiale, s’emploie pour relever l’importance d’un motif de penser ou d’agir. Vous avez d’autant plus sujet de le craindre qu’il a beaucoup de crédit.

Il est toujours suivi de que, sauf lorsqu’il est précédé du pronom relatif en, comme dans cette phrase, Il en est d’autant plus à craindre.

PLUS QUE JAMAIS

loc. adv.

Plus qu’en toute autre circonstance. Aujourd’hui plus que jamais il faut être prudent et vigilant.

AU PLUS TÔT

loc. adv.

Dans le plus court délai. Partez au plus tôt.

NE... PAS PLUS TÔT QUE...

loc. conj.

Aussitôt que. Il n’eut pas plus tôt aperçu son père qu’il courut à lui.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • plus — /plus/, prep. 1. more by the addition of; increased by: ten plus two is twelve. 2. with the addition of; with: He had wealth plus fame. adj. 3. involving or noting addition. 4. positive: a plus quantity. 5. more (by a certain amount). 6. Elect.… …   Universalium

  • Plus — Saltar a navegación, búsqueda «Plus» redirige aquí. Para otras acepciones, véase Plus (desambiguación). Plus es una banda argentina de rock pesado que comenzó a tocar en 1975 y debutó discográficamente en 1976 con No pisar el infinito . Contenido …   Wikipedia Español

  • Plus — may refer to:* Plus sign, a mathematical sign * PLUS, a banking network * PLUS Markets, a small stock exchange in London, UK * North South Expressway, Malaysia ( ms. Projek Lebuhraya Utara Selatan) **PLUS Expressway Berhad, concessionaire of the… …   Wikipedia

  • PLUS — (также известный как Visa PLUS)  это межбанковская сеть, охватывающая дебетные, кредитные и предоплаченные карты VISA, а также банковские карты, выданные различными банками по всему миру. В настоящий момент, во всем мире существует более… …   Википедия

  • PLUS FC — Voller Name PLUS Football Club Ort Kuala Lumpur Gegründet …   Deutsch Wikipedia

  • Plus — steht für: Pluszeichen, das grafische Symbol „+“ das Symbol für die Addition das Symbol von Zahlen größer Null, siehe positive und negative Zahlen positive physikalische Messwerte, siehe Nullpunkt die internationale Verkehrsausscheidungsziffer… …   Deutsch Wikipedia

  • Plus TV — Saltar a navegación, búsqueda Plus TV Eslogan Es más Tipo Canal de cable Programación Variada Operado por Media Networks País …   Wikipedia Español

  • Plus 8 — (also spelled as Plus8, without the space) is a Canadian techno record label, based in Windsor, Ontario and founded in 1990 by DJs Richie Hawtin and John Acquaviva. Initial releases were by the pair themselves and their friends using aliases such …   Wikipedia

  • Plus — Plus, a. [L., more; akin to Gr. ?, ?, and E. full. See {Full}, a., and cf. {Pi[ u]}, {Pleonasm}.] [1913 Webster] 1. (Math.) More, required to be added; positive, as distinguished from negative; opposed to {minus}. [1913 Webster] 2. Hence, in a… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Plus D — Saltar a navegación, búsqueda El Plus D o +D fue una interfaz de disquete e impresora de puerto paralelo para el ordenador doméstico Sinclair ZX Spectrum 16, 48, 128 y +2 (el de carcasa gris). Se desarrolló como sucesor del DISCiPLE, primer… …   Wikipedia Español

  • Plus (EP) — Plus Live album (EP) by Matt Nathanson Released October 14, 2003 …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”